Notre commune

  • La commune s’étage de l’altitude 250 m à l’altitude 1100 m. Sa topographie présente à la fois des plaines, des collines, des vallons encaissés, des plateaux.

  • Au cours de promenades sur nos sentiers, vous allez forcément rencontrer des bories, des aiguiers, des enclos restanques et clapiers (pierres en tas), vous rappelant qu’il n’y a pas si longtemps, disons jusqu’en 1914, notre montagne était très habitée et offrait une vie rude où la terre était pauvre et les familles nombreuses.

  • De cet environnement est née une architecture de nécessité, qui consistait d’abord à épierrer les champs pour en libérer la terre et récupérer cette pierre qui servirait à élever les cabanes : les BORIES.

  • Sans toiture, sans fenêtre ni enduit, elles étaient utilisées pour abriter les animaux, les outils et les hommes, car la distance était grande de leur champ à leur demeure.

  • De nos jours, l’eau courante alimente la plupart des habitations, mais il n’en a pas toujours été ainsi ! Sur les plateaux calcaires l’eau est très rare et ceux-là même qui ont mis en œuvre la pierre sèche, creuseront les AIGUIERS dans le rocher afin de recueillir cette eau de pluie qui ruisselle sur les grandes dalles de calcaire.

  • Vous en rencontrerez de plusieurs types : aiguier en plein air, facile d’accès aux troupeaux ou au gibier et aiguier couvert d’un toit où l’eau se maintient plus fraîche.

  • La région de St-Saturnin présente une concentration exceptionnelle d’AIGUIERS de tous types. Ils étaient souvent les seuls points d’eau alimentant les fermes.

  • Cette technique dite de la pierre sèche remonterait à la fin du néolithique, mais nos cabanes actuelles quoique plusieurs fois centenaires n’atteindraient pas les âges que certains ont voulu leur attribuer, car un mur, une cabane exige chaque année qu’on les reprenne, qu’on discipline la végétation envahissante, ce qui fait dire que c’est une architecture fragile et éphémère.



 

 

 

 

 

Une borie, construction en pierres sèches, typique du Luberon

 

 

 

 

 

 

Le barrage de St Saturnin les Apt

 

 

 

 

 

 

 

Les fameux aiguiers qui permettaient de conserver l'eau. Ici, les aiguiers d'Auribeau.