Un tour d'horizon de notre coin du Luberon

L'église et la chapelle du château

 

 ________________________________________________________________

 

  • A 9 km d’Apt (Vaucluse), SAINT SATURNIN LES APT dont l’appellation remonte à l’an 960, par la charte n° 1071 de Cluny justifiant la consécration d'une église, et représentant un des martyrs des premiers siècles, compte 2706 habitants répartis dans le village et ses 26 hameaux. Avec 7579 hectares, SAINT SATURNIN LES APT est la 3° commune en surface de Vaucluse après SAULT et BEDOIN qui elles, englobent le Ventoux.
  • Commune très agricole, où deux cultures requièrent les soins de nos agriculteurs : la vigne qui fournit un excellent raisin de cuve, mis en œuvre et commercialisé principalement par la Cave Coopérative des Vins de Sylla d’APT et puis la cerise bigarreau transformée en fruits confits par les confiseurs du PAYS d’APT. Il faut voir au printemps plaines et côteaux se transformer en océan de fleurs blanches et prometteuses. Une cueillette de fruits, animée, fébrile et colorée se poursuivra jusqu’à la fin juin.
  • Nous ne pouvons passer sous silence, la reconquête depuis quelques années des vergers d’oliviers qui avaient été fortement mis en péril par les terribles gelées de 1956. Les olives triturées au moulin du village fournissent une excellente huile.
  • En juillet, les plaisirs de l’eau viendront, grâce à la piscine municipale, située face au Luberon, sous les ailes du moulin, du clocher du village et de la chapelle du Château du XI° siècle.
  • Rues étroites, pontins et traverses, vieilles et belles portes anciennes, remparts et fortifications donnent une image de son passé.
  • Les commerces courants et traditionnels assurent aux habitants le maintien d’une vie confortable et agréable. En effet, la présence de 60 commerçants et artisans est un élément économique très important dans le choix de la commune comme lieu de résidence.
  • Médecins, pharmaciens, infirmières, dentiste, kinésithérapeutes, maison de retraite, écoles, bureau de poste, etc… augmentent encore l’autonomie géographique de chacun.
  • Une vie associative importante permet au sein de plus de 40 associations la rencontre d’une population qui a su s’ouvrir et assurer le passage à une nouvelle façon de vivre.
  • Locations, chambres d’hôtes, gîtes ruraux, campings, cafés, hôtels et restaurants assurent l’accueil de tous.
  • Enfin, SAINT SATURNIN LES APT bénéficie d’un micro-climat grâce à son exposition sud–est qui l’abrite du mistral et lui accorde un ensoleillement de 300 jours par an . Sa lumière et son paysage ont attiré de nombreux artistes.





Les quatre saisons à St Saturnin les Apt

Moulin de St Saturnin les Apt